Si je travaille seul à l’atelier (conception des instruments, réalisation des caisses, claviers, sommiers, etc., ajustage et assemblage de tous les composants), je fais par ailleurs appel aux professionnels les plus compétents (par exemple pour la fabrication des anches, des soufflets ou des mécaniques).
A ce long processus de création, la touche finale est apportée par Stéphanie Simon (préparation de la musique et accordage).
Au fil des années, grâce à une recherche constante, mes accordéons n’ont cessé de gagner en musicalité, en précision de jeu et en fiabilité. La rencontre avec certains musiciens s’est révélée déterminante et a correspondu à des étapes majeures dans l’évolution de ma fabrication ; je pense, notamment, à Joe Burke, Tonny Mac Mahon, Jackie Daly, Joe Derrane, Benny Mc Carthy et, en France, à Stéphane Milleret et Norbert Pignol.
De fait, je travaille pour des musiciens exigeants sur le plan de la qualité instrumentale mais aussi conscients que celle-ci ne peut s’obtenir dans l’urgence. Mes accordéons sont conçus pour jouer plusieurs dizaines d’années. Quel que soit le modèle, celui-ci est constitué des meilleurs composants (anches, mécanismes, soufflet, etc.). Je m’attache à ne jamais surcharger mes instruments et veille à les laisser « respirer » librement afin d’obtenir la meilleure dynamique et l’expressivité la plus riche sur toute l’étendue des claviers.